AAS
Ambient Activity Systems Consulting

Les technologies de l’information et de la communication constituent la pierre angulaire des organisations modernes. Cependant, le coût habituellement démesuré de la maintenance évolutive des systèmes d’information constitue souvent un frein majeur à l’adaptation des processus organisationnels aux changements récurrents qui rendent de telles adaptations nécessaires, voire indispensables, afin de préserver l’utilité, la rentabilité et l’efficience des organisations et assurer la satisfaction de toutes les parties concernées. En conséquence, accroitre l’adéquation de l’architecture des systèmes d’information au caractère changeant des organisations hôtes et leurs processus métiers s’est trouvé au centre des objectifs professionnels du docteur Razavi, gérant technique de la société, durant les 15 dernières années.

En premier lieu, il s’est intéressé à la compréhension de la complexité des systèmes cibles par le biais de la formation supérieure et la pratique industrielle (1989 - 1998). Ensuite, il s’est consacré à l’analyse fine des phénomènes observés et la recherche et le développement des solutions pour mieux maîtriser cette complexité (depuis 1998).

Le résultat se concrétise aujourd’hui dans une nouvelle approche globale et intégrée de la question. Il préconise, en effet, une analyse globale de « tous » les facteurs potentiels de changement, tels que les objectifs tactiques et stratégiques de l’organisation et son environnement socio-technico-économique, voire géopolitique. Et, propose une solution intégrée tripartite, celle des langages d’experts, qui conjugue l’étude et la modélisation de l’organisation et ces processus métiers à celles de son système d’information et surtout leur coévolution dynamique.

Un langage d’experts est un système d’information qui est en coévolution quasi-constante avec son organisation hôte et qui doit donc pouvoir s’y adapter dynamiquement (et surtout pas l’inverse). En effet, un langage d’experts doit, par définition, pouvoir servir des processus métiers concurrents et distribués qui ne sont ni connus ni donc spécifiables lors du déploiement du système. Dans leur version ambiante (appelée système d’activités, en anglais « activity system » ou, dans leur version simplifiée, « uQuery engine »), un langage d’experts est de plus connecté à un réseaux de capteurs et tags RFID. Ceci permet, d’une part, des processus qui opèrent sur des données temps-réel et qui sont donc capables d’offrir des services innovants. Et, d’autre part, une fonction d’adaptation dynamique qui se raffine au regard de ces mêmes données et qui conduit donc à une meilleure adéquation aux besoins et à l’environnement technologique.

A l’heure actuelle, l’adaptation dynamique est pilotée par des experts du domaine, eux-mêmes. Ils peuvent relativement facilement spécifier, simuler, évaluer, valider, déployer et rendre dynamiquement opérationnel de nouveaux processus métiers. Ces derniers peuvent opérer sur des structures de données elles-mêmes pouvant être définies dynamiquement. Une évolution future en cours d’investigation vise à substituer, du moins partiellement, l’expert par des techniques automatiques basées sur la représentation et l’exploitation des connaissances expertes. La solution actuelle met en œuvre des technologies avancées telles que l’intelligence artificielle, les paradigmes objet, service et agent, les systèmes embarqués miniaturisés, les réseaux de communication diffus et la (méta-)modélisation et la transformation dynamique de modèles. Elle a été expérimentalement validée et publiée, notamment lors du projet de recherche Ambiance, financé par l’Université du Luxembourg et mené en étroite collaboration avec des chercheurs de haut niveau scientifique et technique en France et aux USA (publications).

L’objectif professionnel du docteur Razavi pour les années à venir consiste à mettre les connaissances et compétences acquises lors de ces réalisations au service de nouveaux projets organisationnels stratégiques, où les exigences qualités telles que la flexibilité, la facilité de maintenance et l’adéquation dans le temps, la fourniture des services innovants, la Responsabilité Sociétale des Entreprises, le Développement Durable, et in fine le bien-être des citoyens se trouvent au centre du problème posé. L’entreprise Ambient Activity Systems Consulting, S.à.r.l. est née de cette volonté.

© Copyright 2007-2010 AAS (Ambient Activity Systems), S.à r.l. | Mentions obligatoires | Contactez-nous | Liens